Notre programme électoral 2026 - 2029

Gérer l'implantation des institutions cantonales à Tavannes

Avec l'implantation des institutions cantonales en 2028, ce sont 240 postes de travail qui seront créés à Tavannes. Pour rappel, Tavannes devient un centre administratif cantonal (administration, justice et police).
Si l'on ajoute le potentiel de 53'400 m2 non construit en zone d'activités et 72'400 m2 de terrains libres pour l'habitation, Tavannes sera confronté à une augmentation significative de pendulaires, voire de sa population (31.12.2024 = 3509 habitants).
Le défi est d'anticiper ce développement et d'en maîtriser les enjeux (transports, commerces, restaurants, hôtellerie, santé, social, éducation, plan d'aménagement local, énergies renouvelables, bâtiment avec appartements adaptés, ...). 
Dès janvier 2026, l'ensemble des paramètres devront être analysés et des lignes directrices devront être déterminées.  Il en découlera des projets concrets (soutiens aux commerçants, – voir ci-dessous, développement mesuré du Plan de zones, aménagements urbains, parking, etc.) qui devront être mis en œuvre entre 2026 et 2028. 
Ces projets compléteront celles et ceux déjà réalisés ou en cours (place de la gare, rénovation de bâtiments commerciaux et dédiés à la restauration, nouvelle école, ...).

Seul un engagement politique et citoyen planifié et organisé permettra de mener à bien cette implantation.

Développement du village et dynamisme OUI, mais ils doivent être durables et maîtrisés! 

Favoriser l'attractivité des commerces 

Sujet d'inquiétude pour de nombreux villages, la survie des commerces locaux face aux centres commerciaux et aux habitudes des consommateurs(trices).Non pas une concurrence dans le haut de la vallée, mais plutôt une complémentarité à développer. A Tavannes, le potentiel clientèle existe et il est amené à fortement se développer. Agissons dès 2026 pour le rendre encore plus attractif. La convivialité des lieux et l'accès facile comme gage de vitalité, de liens sociaux et d'emploi.

Mettons-nous à table avec les acteurs locaux (visibilité des enseignes – physiquement mais aussi sur internet –, réseautage, restauration variée, soutiens aux manifestations commerçantes, ...).
En contactant de nombreux commerçantes et commerçants ayant pignons sur rue, Tavannes Avenir a pris la température. Elle est tiède, prête à bouillir sous l'impulsion de la commune.

Modernisation de la gare et réaménagement de la place de la gare sont des projets sur de bons rails. Pourquoi ne pas ressortir de vieux dossiers d'embellissement de la rue H.-F. Sandoz et les remettre au goût du jour pour les concrétiser dès 2030?
Saviez-vous qu'un projet de requalification de la route cantonale est inscrit à la CRTU (Conférence Régionale des Transports et de l'Urbanisation)? Ajoutons-y la rue H-F Sandoz!


Un espace convivial incite à s'y rendre, y compris pour des achats ou une verrée. 
Donnons-nous les moyens de stimuler les commerces et parallèlement, embellissons les rues marchandes.

Revalorisation du Plateau d'Orange

Projet développé dans le cadre du Plan d'aménagement local en 2017, Tavannes Avenir a toujours soutenu le concept. Les autorités de la législation 2021 - 2025 l'ont officiellement lancé avec la volonté de le concrétiser entre 2026 et 2028 (2029). A ce jour, le dossier est en phase d'études définitives et de consultation auprès des nombreux acteurs du Plateau d'Orange.

Si l'idée de valorisation du Plateau d'Orange fait l'unanimité des utilisatrices et utilisateurs, le projet doit être affiné pour qu'il réponde à toutes les attentes.

Fortement impliqué dans les sociétés du Plateau, Tavannes Avenir est en mesure de contribuer à la réussite du projet (parking, place de détente et de jeu, nouvelles installations footballistiques, buvette commune avec terrasse, facilité d'utilisation des lieux pour toutes manifestations, concerts, valorisation des espaces de verdure, ...).
Un règlement d'utilisation des espaces communs, en particulier les parkings, doit également être élaboré.

Un Plateau d'Orange fonctionnel, animé et convivial pour toutes et tous!

S'engager pour les aînés

Les membres de Tavannes Avenir ont toujours été fortement impliqués, à titre privé ou professionnel, dans les institutions et les projets favorisant le bien-être des aînés. Nous citerons entre autres l'ASAD, la Colline, le domaine des soins, la venue du MédiCentre (implication de Tavannes Avenir dans la vente de l'ancienne Placette).

Nous soutenons les activités de l'Association Tavannoise des Aînés (ATA), Pro Senectute Arc Jurassien qui a son siège au village, le foyer de jour de la Colline (M. Terrier représente Tavannes au comité) et toutes autres associations qui œuvrent pour les aînés.

Nos anciens programmes électoraux en témoignent, nous souhaitions rénover et faire de Pré Fleuri des appartements pour les aînés (bâtiment non adapté le projet n'a pas abouti) mais aussi construire des appartements adaptés au centre du village (projet en cours ou à développer).
 
Nous favorisons tous projets en lien avec les aînés afin d'améliorer leur quotidien (distribution des cantines, courses effectuées par la commune, sortie des aînés, soutien financier et en personnel à ATA, ...).

Tavannes Avenir a toujours été très proche des aînés et nous comptons bien poursuivre sur cette voie!

Examiner la stratégie financière

Une rigueur inflexible en toutes circonstances durant 20 ans (voir nos réalisations) a permis d'instaurer un respect des deniers publics au sein des instances politiques, des employé(e)s communaux et de la population.
Le comptable communal, M. Woefli, étant toujours le garant des finances publiques, nous souhaitons poursuivre sur ce principe tout en nous donnant les moyens d'investir de façon raisonnée.

Concrètement, la situation financière favorable de la commune permet de réexaminer certains financements malgré les dépenses conséquentes planifiées. 
Exemples: 
  • Revoir à la hausse certaines subventions/dons aux associations humanitaires, culturelles et sportives ainsi que des aides directes ou indirectes aux entreprises et commerçants. D'ailleurs, certaines subventions ont déjà été ajustées ces dernières années.
  • Vie locale, fête des Saisons, festival de musique, etc ne sont-elles pas d'excellentes vitrines publicitaires locales et régionales qui méritent un soutien communal renforcé?

Nous nous engageons à examiner les comptes afin d'ajuster certaines aides et subventionnement à la hausse, tout en étant en adéquation avec les investissements conséquents à court terme (2026 - 2030).

Promotion des soirées des entreprises et des commerçant(e)s

Initiées par Tavannes 2000 (ex-Tavannes Avenir) en 2007 (voir nos principales réalisations).

Tavannes Avenir souhaite non seulement perpétuer cette organisation mais surtout compléter l'offre de promotion économique locale (voir Attractivités des commerces et CRTU) et régional. Que la région se nomme Jura bernois ou Grand Chasseral, Tavannes doit participer activement à cette dynamique!

Mobilité douce et esthétisme des zones 30 km/h

Des réflexions de mobilité douce sont en cours, une commission étudie la sécurité et la circulation aux alentours des écoles, des esquisses de nouveaux panneaux d'entrées/sorties de zones 30 et un dossier d'état des routes existent, etc.

Coordonnons et poursuivons ces études et réflexions afin de les mettre en œuvre.
Recherche