Nos principales réalisations 

Place des sports et loisirs, ex «La Pati»

Il aura fallu 10 ans pour que l'idée de Yann Rindlisbacher, rejoint par celle de Samuel Gyger (Pump Track), se concrétise.
Le nouvel espace, inauguré le 6 septembre 2025, fait l'unanimité des jeunes et des moins jeunes.

Une réussite unanimement applaudie!

Vidéo de l'inauguration:
Article dans Le Journal du Jura (Ajour.ch):

Assainissement des finances

Tavannes Avenir, anciennement Tavannes 2000, a contribué à remettre à flot les finances communales (à fin 1998 au bilan, le découvert était de CHF 3'089'000.–).

Avec l'aide des Conseils municipaux respectifs et de Christophe Wölfli, administrateur des finances, successivement Jacques Steiner et Yann Rindlisbacher (dès 2003) ont géré avec rigueur les comptes pour redresser les finances communales  (fin 2017, la fortune était de CHF 2'140'000.–). Depuis 2018, Antonio Dos Rais (Plateforme.socialiste) a repris le dicastère, toujours administré par M. Wölfli.

Acquisition des arsenaux

Soucieux de soutenir la Fondation Digger et son maintien dans les locaux des arsenaux, les autorités Tavannoises ont entrepris d'âpres négociations en 2010, afin d'acquérir les arsenaux du bas. 

Après 5 années de négociations, en décembre 2015, les arsenaux sont achetés pour 1'440'000 francs.
A ce jour, la Fondation Digger (ONG de Déminage), l'Eglise Evangélique Mennonites de Tavannes (EEMT), un jardin communautaire et une famille locataire d'un appartement jouissent des lieux et l'animent de façon quotidienne.

Tavannes Avenir, par l'intermédiaire du dicastère des finances, s'est fortement impliquée dans cette réussite.

Soirée des entreprises et des commerçant(e)s

Sur l'initiative de Tavannes 2000 (ex-Tavannes Avenir), la première soirée des entreprises et des commerçant(e)s est lancée en 2007. Walther Von Kaenel (2010), Christine Bühler (2014) compteront parmi les invités. Des films promotionnels de Tavannes sont réalisées pour les éditions de 2010 et 2014.
Sous différentes formes, cette soirée se perpétue régulièrement.

Introduction du 30 km/h généralisé: une première cantonale en 2003

Précurseur en 2003, Tavannes est la première commune du canton de Berne à introduire le 30 km/h généralisé sur l'ensemble du territoire, sous l'impulsion du maire de l'époque René Eicher, des autorités communales et du planificateur Yann Rindlisbacher.

Un regret: 
L'esthétisme des équipements devait être amélioré avec le temps. Le but n'est absolument pas atteint et il faut s'y atteler!

Tavannes Avenir au sein du Conseil, des Commissions et des Déléguations

La méthode Tavannes Avenir:

Discrète, efficace, conciliante, participative, pragmatique, sérieuse, bien ficelée et étudiée, etc.
Ceci, depuis plus de 30 ans.

Cette philosophie a fait ses preuves dans une multitude de dossiers, quelle que soit la provenance des idées!

L'Avenir au cœur de Tavannes
Recherche